Clic du Perche : centre local d'information et de coordination du Perche

Vous êtes ici :

Accueil > Le CLICActions collectives > L’AIDE AUX AIDANTS

L'AIDE AUX AIDANTS

A destination des familles de personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée

Vous accompagnez un conjoint ou un parent atteint de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée et vous souhaitez être conseillé, écouté, compris...

Le CLIC du Perche propose, jusqu'en Juin 2012, un groupe de parole à destination des aidants de personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées.

En effet, nous avons remarqué une évolution des besoins au cours de ces dernières années.

Tout d'abord par l'évolution démographique : les personnes âgées sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses. Grâce à l'augmentation de l'espérance de vie (due en partie aux progrès médicaux), les personnes âgées atteignent un âge de plus en plus élevé. La maladie d'Alzheimer, ou maladie apparentée, ayant comme principal facteur de risque l'âge, il en résulte que le nombre de personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer augmente chaque année, induisant une augmentation du nombre « d'aidants naturels ».

Ensuite nous remarquons que les solidarités familiales et/ou amicales sont de moins en moins présentes pour les aidants de malades d'Alzheimer ou maladie apparentée. Plusieurs explications peuvent arriver à ce constat.

Tout d'abord, la distance est en cause : les enfants des personnes âgées, par exemple, habitent très souvent loin du domicile, les personnes se trouvent seules face à leurs difficultés, sans échanges réguliers possibles pour certaines.

De plus, la maladie d'Alzheimer ou les maladies apparentées sont des pathologies qui « font peur », encore mal connues. Le malade est au centre de toutes les discussions et il apparaît peu à peu différent aux yeux de tout le monde. Nous remarquons que les liens sociaux se dissolvent petit à petit, les amis, la famille s'éloignent peu à peu des personnes confrontées.

Enfin, le réseau amical, est lui aussi énormément disloqué. Pour beaucoup, les amis sont moins présents dans la vie quotidienne des malades et de l'aidant, à cause de la maladie elle-même et des troubles qu'elle occasionne qui peuvent « faire peur ». De plus, certaines personnes vont même jusqu'à penser que cette maladie peut être contagieuse ! Cette situation est très difficile à vivre pour l'aidant mais aussi pour le malade, et petit à petit, le couple aidant/aidé s'isole du monde extérieur.

C'est pourquoi des temps d'échanges avec des personnes qui connaissent et qui vivent les mêmes choses est essentiel pour ces aidants. « On voie qu'on est pas tout seul dans cette situation ».

Pour les personnes qui n'osent pas en parler en groupe, du soutien psychologique individuel peut également être une solution.

Enfin, la sophrologie, qui propose des moments de bien-être et de détente, de relaxation au travers de la respiration sont des moments privilégiés qui semblent nécessaire pour évacuer les tensions des aidants.

Ainsi, le CLIC du Perche, grâce au financement de la Fondation d'Entreprise de la mutuelle PREVADIES, propose une action d'aide aux aidants :

  • Les groupes de paroles

Pour plus d'informations, ou pour vous inscrire, téléphonez au CLIC : 02.33.73.11.02 ou par mail

Menu

Coordonnées

02 33 73 11 02

9 rue de Longny
61400 - Mortagne-au-Perche

Animations graphiques

Moteur de recherche

Recherche par mots-clés

Autres liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com